MFF/UNFD/FNUAP: Redonner confiance aux femmes victimes de violences


MFF/UNFD/FNUAP
Redonner confiance aux femmes victimes de violences

La ministre de la Femme et de la Famille, Moumina Houmed Hassan, a présidé dimanche matin, au siège de l'UNFD, la cérémonie inaugurale des assises visant à cartographier les programmes, normes et services rendus aux victimes de violence basées sur le genre dans la région arabe. Il s’agit là d’un événement organisé en collaboration avec l’Union nationale des femmes djiboutiennes (UNFD) et le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).  
Malgré la stratégie de lutte contre les violences basées sur le genre dans la région arabe, mise en place par le FNUAP au cours des années 2014-2017, les femmes et les jeunes filles demeurent encore les premières victimes de ce fléau social. Selon cette organisation onusienne la région est classée deuxième après le Sud-est de l'Asie où les violences contre les femmes sont les plus répandues.
                         
Notre pays a mis en place une cellule d’écoute au sein de l’UNFD et une certaine réglementation en vigueur depuis 1995 pour lutter contre ces actes barbares et punir leurs auteurs.
Dans le but d’améliorer les conditions de vie des victimes des violences basées sur le genre, le ministère de la Femme et de la Famille(MFF) a organisé dimanche matin, au siège de l’UNFD, un atelier durant lequel les participants devraient cartographier des programmes, des normes et des services multisectoriels visant à soutenir les femmes et des filles qui ont subi ces genres de violences.
L’évènement, organisé en collaboration avec l’UNFD et le FNUAP, a vu la participation de la ministre de la Femme et de la Famille, Moumina Houmed Hassan, de la représentante du bureau local du FNUAP, Aïcha Ibrahim, de la secrétaire générale de l’UNFD, Fatouma Moussa Abdi, des cadres féminins issus des rangs respectifs du ministère de la Santé et celui du ministère des Affaires musulmanes, des acteurs de la société civile, des éléments de la police judiciaire et de la gendarmerie nationale.
Plusieurs figures emblématiques de l’UNFD, dont la coordinatrice du centre d’écoute, d’information et d’orientation, Saharla Hassan Ali, étaient elles aussi présentes dans la grande salle de réunion du siège de leur organisation pour prendre part à ces assises.  

Une consultante internationale, en l’occurrence Carmen Del Rosario, dépêchée sur les lieux par le FNUAP, dirigeait les travaux dudit atelier.
A l’issue de cette rencontre, l’experte internationale et les intervenants devront donc ensemble élaborer une cartographie des programmes, assortis de normes et services essentiels visant à soutenir les femmes et filles djiboutiennes, victimes de violences basées sur le genre. Il s’agit de redonner par ce biais confiance aux unes et aux autres dans la sortie de ce cercle vicieux, et donc l’amélioration de leurs conditions de vie.
Rachid Bayleh

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Portrait: Abdi Nour Allaleh :

Industrie agroalimentaire : Douda met en œuvre une politique commerciale de proximité

Portrait : Abayazid Ali Dahabli Un artiste aux doigts magiques