Industrie agroalimentaire : Douda met en œuvre une politique commerciale de proximité


Industrie agroalimentaire :
Douda met en œuvre une politique commerciale de proximité
Le ministre délégué au Commerce, Hassan Houmed Ibrahim, a parrainé le jeudi 18 octobre dernier l’inauguration de la première agence de distribution des produits, ‘‘Douda’’, sise en face du boulevard Bonhour au centre ville. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, de la délégation hôte du Somaliland, des parlementaires, des diplomates djiboutiens et somalilandais, des commerçants de la place ainsi que des invités de marque.
Fini le temps de rupture de stock du lait et des jus de fruits de marque «Douda» chez certains commerçants de la place. Les produits de cet industriel agroalimentaire djiboutien sont désormais disponibles dans un important centre de distribution sis au centre ville, en face du boulevard Bonhour, que le ministre délégué au Commerce a inauguré le jeudi 18 octobre dernier en présence de plusieurs de ses collègues du gouvernement, en l’occurrence la ministre de la Femme et de la Famille, Moumina Houmed Hassan, et la secrétaire d’Etat aux Affaires sociales Mouna Osman Aden. Notons aussi la présence sur ces lieux d’une délégation de la Somaliland conduite par la ministre du travail, de la femme et des affaires sociales, Hinda Djama, les femmes parlementaires, des représentantes de l’UNFD, et d’un bon nombre de commerçants de la place et de personnalités locales.
Première du genre au pays, la mise en place d’une agence de distribution de la marque ‘‘Douda’’ au centre-ville de la capitale vise à rapprocher les consommateurs et revendeurs des  produits laitiers et  jus de fruits de cette usine du pays. C’est du moins l’objectif des initiateurs de ce projet.
En effet, créée en 2014, ‘‘Douda tazwid Industries’’ est une usine ultramoderne entièrement automatisée et mise en service par des jeunes djiboutiens. Elle offre à sa clientèle un large éventail de produits laitiers et jus de fruits, fabriqué uniquement à partir d’ingrédients en provenance des entreprises européennes et conformes aux normes de sécurité mondiale.
Après la lecture d’un verset du Saint Coran, suivi d’un poème dédié à l’occasion, par le compositeur de la troupe Haldoor de la Garde Républicaine, Mohamed Moumin Ababeh, la cérémonie a pu débuter.
Dans son discours, la gérante de cette agence, Kadidja Abdillahi Issa, a déclaré que ce magasin prestigieux et moderne propose aux consommateurs des produits frais, conservés dans des bonnes conditions. «Un accueil chaleureux dans une atmosphère agréable permettra aux clients de faire leur course en joignant le plaisir à l’utile», a-t-elle lancé à l’endroit de ses invités.
Avant de passer le micro, la gérante de l’agence de distribution ‘‘Douda’’ a rappelé que l’usine ajoutera à sa gamme de produits une variété de Yaourt de différentes saveurs et de très bonne qualités.
De son côté, le ministre délégué au Commerce a souligné l’importance de ce projet pour le commerce de notre pays. L’usine ‘‘Douda’’ participe selon lui à diversifier notre économie essentiellement basé sur le commerce des services.
«Notre industrie naissante nous permet d’atténuer notre dépendance à l’importation de produits étrangers et d’équilibrer ainsi notre balance commerciale et la création d’emplois que génère un tel projet permet d’impulser notre stratégie de lutte contre la pauvreté en ligne dans la vision 2035 de notre Président Ismail Omar Guelleh», a déclaré M.  Hassan Houmed Ibrahim.
Il a salué par la suite le lancement d’un tel projet et a exhorté les investisseurs nationaux à suivre cet exemple. «Mon département prendra toutes les dispositions législatives et d’accompagnement nécessaire afin de sécuriser leur investissement» a-t-il conclu en substance.
Sur ce, le ministre Hassan Houmed entouré de ses collègues du gouvernement, de la gérante de cet établissement, Kadidja Abdillahi, et des autres invités de marque a coupé le ruban  de cette agence de distribution, entièrement décoré à l’image de la marque ‘‘Douda’’.
Rachid Bayleh
Moumina Houmed Hassan, 
Ministre de la Femme et de la Famille
«Croire en nous, c’est croire en notre pays»
"D’abord je voudrais dire toutes mes sincères félicitations à la gérante de ce point de distribution. C’est encore une femme qui va sur le devant de la scène et qui prouve que le patriotisme économique mobilise la gent féminine djiboutienne. C’est la femme qui a cru en son pays. C’est la femme qui a cru à son développement. Et c’est la femme qui a cru à l’économie de Djibouti. Donc bravo et bon courage. Sachez que toutes les femmes et les hommes de notre pays seront aussi derrière vous pour vous encourager. Si nous avons un minimum de patriotisme nous devrons croire en nous d’abord. Croire en nous, c’est croire en notre pays. Pour croire en son pays aucun développement n’est effectif sans une économie, sans une industrie. Nous sommes un pays, sans richesse naturelle. Nous sommes un pays avec des hommes, avec des femmes et de la matière grise. Et cette matière grise, nous allons la mettre au service du développement de notre pays. Nous avons eu la chance d’avoir un chef d’Etat et une première dame qui ont mis toutes leurs énergies dans la stabilité de notre pays, toutes leurs forces pour le développement de ce pays. Donc en temps que responsable nous devons suivre ce chemin que nos dirigeants nous ont tracé. Aujourd’hui je demanderai au peuple djiboutien si vous voulez développer votre pays croyez à son industrie. Croyez à ses initiatives. Croyez en son économie. Nous sommes une population constituée de 70% de jeunesse confrontée à la pauvreté, au chômage et tout ceci ne pourra  être résolu et prendre fin que si nous croyons aux initiatives tel que l’industrie de Douda, tel que le point de distribution et l’entreprenariat des jeunes. Je dis à la population djiboutienne que notre argent doit rester dans notre pays. Nos produits doivent être consommés dans notre pays. Et nous devrons nous mobiliser pour aller au-delà et promouvoir nos industries et nos infrastructures. Les mauvaises langues pourront dire ce qu’ils veulent mais nous, nous croyons en notre pays."
 
Mouna Osman Aden, 
Secrétaire d’état aux Affaires sociales
«Aimer un pays, c’est aimer aussi ses produits»
"Nous devons croire en notre pays et encourager les nationaux à investir dans des projets de développement pour lutter contre le chômage et la pauvreté. Nous devrons sensibiliser la population à consommer les produits fait dans notre pays. Il faut prioriser l’achat de nos produits. Car aimer un pays c’est aimer aussi ses produits. Je voudrais encourager l’engagement de ces investisseurs qui ont pensé à distribuer les produits de leur pays. Ils ont fait preuve de nationalisme et je les félicite. Outre le lait blanc ou aromatisé et les différents jus de fruits, l’usine Douda va produire bientôt un Yaourt très bon pour la santé des enfants, des personnes âgées et en particulier tout individu souffrant d’une malnutrition. Je dis donc à la population djiboutienne que notre pays est en train de se développer et qu’il est donc important de soutenir ses projets de développement et consommer les produits manufacturés dans notre pays."
 
Kadidja Abdillahi Issa, 
Gérante de l’agence de distribution ‘‘Douda’’
«Nous mettons à la disposition du marché national des produits sains, nutritifs et de bonne qualité»
"Nous participons, à notre manière, à un formidable challenge pour relever les défis de la réussite de la production nationale. En effet, depuis toujours, notre pays a été incapable de produire des produits laitiers sur notre territoire. Nous avons toujours consommé des produits importés des pays voisins. Il a fallu le courage et la vision d’un jeune entrepreneur pour lancer l’usine Douda. Nous mettons ainsi à la disposition du marché national des produits sains, nutritifs et de bonne qualité. Nous sommes convaincus que le fait de rapprocher la clientèle et les produits de l’usine de notre pays augmentera sa rentabilité.  Nous encourageons donc nos compatriotes à consommer des produits locaux pour développer notre économie et lutter contre le chômage de nos enfants. Car les usines sont les seules activités économiques à recruter beaucoup de salariés. Et cette usine installée dans notre pays fait vivre des nationaux. Nous encourageons les commerçants de la place à s’engager comme nous, dans la distribution des produits de l’usine Douda qui fabrique plusieurs variétés de lait et de jus de fruits, capables de satisfaire les besoins de tous les consommateurs de notre pays et de ceux de toute la région de la corne de l’Afrique".
PROPOS RECUEILLIS PAR RACHID BAYLEH 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Portrait: Abdi Nour Allaleh :

Portrait : Abayazid Ali Dahabli Un artiste aux doigts magiques