MAMCBW M. Moumin Hassan Barreh en immersion à l’IDA


MAMCBW
M. Moumin Hassan Barreh en immersion à l’IDA
Le ministre des Affaires Musulmanes, de la Culture et des Biens Waqfs Moumin Hassan Barreh, accompagné du secrétaire général et de l’un des  conseillers techniques de son département ministériel, respectivement Mohamed Ahmed Sultan et Idriss Moussa Ahmed, s’est rendu jeudi dernier à l’Institut Djiboutien des Arts (IDA). Ce déplacement est intervenu dans le cadre de la reprise des cours de l’année scolaire 2018-2019 de cette école en charge de la formation des jeunes talents djiboutiens dans le domaine artistique.
Depuis sa création en 2004, l’Institut Djiboutien des Arts (IDA) poursuit son chemin et n’a jamais raté sa mission et sa vocation de pépinière d’artistes. En effet, l’IDA d’année en année, un bon nombre de jeunes artistes du pays et dans les domaines des arts musicaux, dramatiques et plastiques.
Dans le cadre de la rentrée des classes de cette école de seconde chance pour les jeunes djiboutiens déscolarisés, ayant des prédispositions artistiques, le ministre Moumin Hassan Barreh accompagné de son conseiller technique dans le domaine de culture, Idriss Moussa Ahmed, et du secrétaire général de son département ministériel, Mohamed Ahmed Sultan, s’y est rendu le jeudi matin dernier, dans le but de superviser le bon déroulement des cours et des programmes de l’année scolaire 2018-2019.  
La directrice de l’IDA, Nabiha Moumin Waberi, entourée de plusieurs artistes nationaux dont les doyens Aden Farah Samatar et Hamadou Dabaleh, l’a accueilli dès son arrivé dans la cour de l’école avant de lui faire visiter les différents classes, la galerie et les ateliers qui composent cet institut.
Nabiha Moumin a profité de cette occasion pour faire part à son ministre de tutelle, de nouvelles orientations visant à renforcer l’enseignement artistique lors cette année scolaire, marquée par l’introduction de programmes adaptés et des variétés d’animations culturelles et artistiques.
Par la suite, sur une scène dédiée au défunt grand comédien Ahmed Moussa Gaffaneh, sise dans la cour de l’IDA, le ministre Moumin Hassan et sa délégation ont assisté à un spectacle spécialement concocté pour cette occasion riche en musique et en animations culturelles et théâtrales. Il est produit conjointement par les jeunes apprenants de l’IDA et les artistes de la chanson djiboutienne les plus emblématiques du pays à savoir Kadra Ahmed Mohamed alias Kadra Qordahab, Ikran Houssein Mahabé, Ismail Farah Awaleh alias ‘‘Ismail Indho’’, Mahamoud Hassan Miguil (Caws), Abayazid Ali Dahabli…etc.
A noter que la promotion de la filière musique de cette année bénéficie  d’un encadrement de haut niveau du grand guitariste djiboutien Rachid Osman Badar. Des spécialistes en art dramatique de notre pays sont eux aussi chargés de former les comédiens durant cette année scolaire 2018-2019.  .
Outre le ministre de la Culture, et la directrice de l’IDA, le secrétaire général du MAMCBW Mohamed Ahmed Sultan, le conseiller technique du même ministère Idriss Moussa Ahmed, le directeur général de l’Office Djiboutien des Droits d’Auteur (ODDA) Omar Mohamed Elmi, les cadres artistiques de cette école et une pléthore d’artistes du pays ont assisté à cet évènement.
Le ministre de la culture, Moumin Hassan n’as pas manqué de rappeler à tout ce beau monde réuni autour de cette scène que la priorité de son département ministériel consiste à placer les arts au cœur du développement culturel de notre pays.
De son côté, la directrice de l’IDA, Nabiha Moumin Waberi, a que déclaré que les inscriptions se poursuivent encore et que 56 nouveaux élèves se sont inscrits depuis le mois de septembre dans les filières de Musique, Peinture et Arts Dramatiques.
A l’entendre, grâce à des nouveaux instruments de musique financés par le président de la République, Nabiha Moumin compte restructurer et relancer les activités de l’IDA afin de le rendre plus efficace au service des arts.
«Nous lancerons aussi des cours privés en danse moderne et danse traditionnelle, des ateliers de photographies. Dans le domaine de filmographie, il est inclus dans notre programme de cette année des productions de courts métrage et des animations sous forme de spectacles, de concert et d’expositions au sein de notre Institut», a-t-elle lancé à l’endroit des visiteurs de marque.
Rappelons que l’IDA a pour vocation de développer le talent des jeunes djiboutiens dans les domaines des arts plastiques, de la musique, et du théâtre par une formation rigoureuse dispensée par des artistes professionnels.
Le ministre des affaires Musulmanes, de la Culture et des Biens Waqfs a apprécié le travail réalisé et a félicité la directrice ainsi que les formateurs pour leurs sens de responsabilité et leur abnégation à faire de l’IDA un outil efficace dans la promotion culturelle de notre pays.
Rachid Bayleh

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Portrait: Abdi Nour Allaleh :

Industrie agroalimentaire : Douda met en œuvre une politique commerciale de proximité

Portrait : Abayazid Ali Dahabli Un artiste aux doigts magiques