10ème Edition du tournoi sportif d’Adaïlou : Le sport pour consolider la cohésion sociale
Le sport pour consolider la cohésion
sociale
Situé à 63 km au nord de la ville de Tadjourah, le village d’Adaïlou, accueille depuis l’an 2000, les jeux du tournoi interrégional d’amitié. Il s’agit d’une compétition sportive organisée une fois tous les deux ans, par l’ONG Ecologie du Village Association, de son abréviation EVA, en collaboration avec le Secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports. L’édition 2018 a été lancé conjointement, dans la matinée d’hier par le directeur de l’institut national pour la formation sportive, Saïd Ali Houssein, et le président de l’ONG EVA Ahmed Ali Mohamed alias Ahmed Kabir.
A Adaïlou, ou l’on cultive l’hospitalité bien avant les tomates, les piments et les citrons, quelque 300 invités venus des régions d’Arta, Ali Sabieh, Dikhil, Obock ont été accueillis chaleureusement dès leur arrivée sur les lieux mardi après midi, par une marée humaine composées des habitants, des autorités régionales et préfectorales de ce village.
Une vingtaine de véhicules 4X4, avec à bord les participants de l’évènement sportif d’Adaïlou prennent mardi après-midi, le départ à proximité de l’usine d’embouteillage de l’eau de Tadjourah sis à 9 km de la ville blanche. Escortés par une unité de la gendarmerie nationale, ils se dirigent vers la localité d’Adaïlou ou la cérémonie d’ouverture a eu lieu hier matin sur le terrain omnisports de ce village. A travers cette compétition sportive, les organisateurs cherchent à consolider la paix et la cohésion sociale entre les jeunes des régions de notre pays.
Ce tournoi, qui met en lice 6 équipes dont cinq formations issues des autres régions de l’intérieur et une équipe du village organisateur, chacune défendant, les couleurs de leurs régions respectives. Plusieurs disciplines sportives sont au menu de l’édition 2018 comme le football, le hand-ball, le volley-ball, l’athlétisme, le pétanque, le jeu d’échec, la lutte traditionnelle ainsi que les activités culturelles.
En marge des épreuves sportives, les organisateurs ont prévu aussi des échanges dont notamment une conférence-débat autour des thématiques sur la citoyenneté, le civisme, l’environnement, le changement climatique et ses impacts, les potentialités économiques dans les régions, l’emploi, l’insertion des jeunes et la promotion de l’entrepreneuriat.
Après l’accueil, place aux jeux. Le président de l’ONG EVA, Ahmed Ali Mohamed alias Ahmed Kabir, le directeur de l’institut national pour la formation sportive, Saïd Ali Houssein, le directeur des régions du SEJS, Omar Hassan Abdillahi, et le secrétaire général de l’ONG EVA, Ahmed Ali Dembio, ainsi que des supporters et des amis de l’ONG EVA dont Me Aref Mohamed Aref ont assisté au cérémonial de l’ouverture de ce tournoi qui se déroulera jusqu’au samedi 1er spetembre prochain.
Les différentes équipes ont d’abord défilé devant les officiels sous le rythme du Malabo d’une troupe de danseurs folklorique d’Adaïlou. Par la suite les officiels ont donné le coup d’envoi des premiers matchs. Au football, une équipe de la ville blanche a affronté l’équipe d’Arta. Le hand-ball a opposé les dikhilois et une équipe du village organisateur.
Rappelons que ce tournoi a été sponsorisé par les sociétés STGD, CHAB Transite….etc.
Rachid Bayleh
Ils ont dit…
Saïd Ali Houssein, directeur de l’institut national pour la formation sportive
«Nous sommes au 10ième anniversaire du tournoi interrégional de l’amitié. C’est vraiment quelque chose de très important. Et depuis hier c’est dans l’allégresse et la fraternité que les choses se déroulent. Ce tournoi est très important pour la région. L’ensemble des moyens, qui ont été mis à la disposition de l’ONG EVA, vont permettre à ces compétitions de se dérouler convenablement. En effet l’initiative émane de l’organisation EVA et le SEJS n’a fait que la soutenir financièrement et techniquement. Et ce afin que ce tournoi puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles et offrir aux jeunes l’opportunité de participer et de tisser des relations amicales et fraternelles. J’espère que cette initiative d’EVA va susciter des émules parmi les autres structures associatives djiboutiennes qui mènent des actions de proximité, propices au devenir harmonieux de nos jeunes sur l’ensemble du territoire national».
Maitre Aref Mohamed Aref, invité d’honneur
«Un tournoi est organisé périodiquement conjointement par EVA et le SEJS. C’est vraiment fantastique parce que ça fait découvrir des régions que les djiboutiens ne connaissent pas forcement et ça crée des rencontres et en cela c’est fantastique. Et je félicité à la fois les organisateurs d’EVA et le SEJS ».
Ahmed Ali Mohamed, président de l’ONG EVA
« Les compétiteurs ont fait un long chemin pour arriver ici. Je les remercie pour leur participation à ce grand tournoi qui comme vous le savez vise à rapprocher nos populations de différentes régions, et donc à consolider la paix. Il permettra aussi à ces jeunes de dialoguer et d’échanger des idées. Aujourd’hui pour cette 10ième édition nous avons la participation de toutes les régions. Ce sont quelque 700 jeunes qui se sont retrouvés au village d’Adaïlou lors de ce tournoi. En marge des joutes sportives, nous prévoyons des activités culturelles, des réunions et des débats entre les jeunes. Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier nos partenaires mais également les autres sponsors qui nous aident à réaliser cet évènement à savoir la société de gestion des terminaux à container ou STGD, la société CHAB Transit et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin au succès de ce tournoi sportif. Cet évènement vise à promouvoir le sport en milieu rural mais également à promouvoir les liens de partenariat entre les régions. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement de la jeunesse du gouvernement et du président de la république que je voudrais d’ailleurs remercier pour sa sympathie à l’égard de notre organisation et son mot d’encouragement qui nous a été précieux».
Propos recueillis par Rachid Bayleh
Commentaires
Enregistrer un commentaire