Don de livres de bibliothèque Louable initiative d’ALO ASKA


Don de livres de bibliothèque
Louable initiative d’ALO ASKA
Sous les lustres de l’hôtel ‘‘Les Acacias’’ s’est déroulé le 12 août 2018 une cérémonie de distribution de livres de bibliothèque avec les différentes associations du pays qui œuvrent pour la promotion de la lecture. En effet, les bénévoles de l’association Amicale des Livres Ouverts de la ville d’Ali- Sabieh (ALO ASKA) ont fait preuve de générosité exemplaire en partageant avec leurs compatriotes des autres régions et ceux de la capitale, quelque 20540 ouvrages de bibliothèque que cette association assajog a reçu en don, quelques mois auparavant,  de l’ONG française ‘‘Livres sans Frontières’’.   
Le partage est de coutume à Ali Sabieh. Les jeunes de l’Amicale des Livres Ouverts de cette ville l’ont démontré le 12 août 2018 lors d’une cérémonie organisé sous les lustres de l’hôtel ‘‘Les Acacias’’.
Le ministre de la Communication, chargé des Postes et des Télécommunications, Abdi Youssouf Sougueh, alors président d’honneur et membre fondateur de l’ALO ASKA, le ministre de l’Energie, chargé des Ressources naturelles,  Yonis Ali Guedi, et le ministre délégué à la Décentralisation, Hamadou Mohamed Aramis, ont pris part au déroulement de cet évènement.
Les instances dirigeantes et les membres fondateurs de cette association d’Ali Sabieh, dont le premier président Abdi Egueh Guelleh, les représentants des associations et bibliothèques bénéficiaires et des simples anonymes étaient eux aussi présents dans la salle des banquets de l’hôtel ‘‘Les Acacias’’ ou a eu lieu la cérémonie.
Ce sont près de 20.540 livres de bibliothèques dont notamment des œuvres littéraires, des romans classiques, des dictionnaires, des encyclopédies, etc…,qui ont été officiellement réceptionnés par des représentants des associations et bibliothèques des autres régions du pays et ceux de la capitale à savoir les associations ‘‘La Caravane du Livre’’ qui œuvre à Djibouti-ville, EVA de Tadjourah, l’association pour l’avenir et le développement d’Obock, la bibliothèque municipale et celles des villes de Dikhil et d’Arta.  
La présidente de l’association Caravane du Livre Dr. Hibo Moumin Assoweh, qui a pris la parole après la lecture d’un verset du Saint Coran, semblait toute heureuse de participer à cet évènement qui s’inscrit dans le cadre de la promotion du livre et de la lecture. Elle n’a pas manqué de rappeler  l’importance des bibliothèques et de la lecture dans la société.  «Le livre est un support par lequel voyage la langue d’abord, mais la culture et le savoir aussi», a-t-elle dit.
C’était ensuite au tour du vice-président de l’association ‘‘ALO ASKA’’, Hamze Ahmed Elmi, de lui succéder au micro de la tribune. Il a d’abord remercié les membres du gouvernement pour leur participation à cette cérémonie. «C’est un plaisir inestimable pour toute la famille de l’Amicale des Livres Ouverts de partager avec vous ces sources inépuisables de connaissance», a-t-il souligné. Il a indiqué que ce don des livres, d’une valeur de 3000 euros, est offert à l’Amicale des Livres Ouverts d’Ali Sabieh par l’ONG Livre sans Frontière. «Nous avons voulu les partager avec vous chers frères», a-t-il ajouté  sous les applaudissements nourris  des représentants d’autres associations qui œuvrent pour la promotion de la lecture.  
Sur ce, les officiels ont remis aux représentants des différentes associations et des bibliothèques du pays chacun un lot que quelque 2000 livres.
Rachid Bayleh
 Ils ont dit...
Hamze Ahmed Elmi,  vice-président de l’Amicale des Livres Ouverts  
«Alo Aska mettra en place d’ici fin 2018 sa première bibliothèque Online »
«C’est un plaisir inestimable pour toute la famille de l’Amicale des Livres Ouverts de partager avec vous ces sources inépuisables de connaissance. ALO ASKA a été créée en novembre 2007 dans la région d’Ali Sabieh, afin de promouvoir l’éducation et la culture. Nous avons mis en place une bibliothèque régionale dans la ville assajog. Mais nos activités ne se limitent pas à la lecture seulement. Nous organisons aussi des animations et des débats autour du livre et de la lecture. Nos efforts ont donné leurs fruits en 2017.  La région d’Ali Sabieh a été classé deuxième après la capitale sur le taux de réussite des bacheliers, avec 111 candidats, 41 mentionnés dont 15 sont membres d’ALO. Cette année l’Amicale a mis en place des petites bibliothèques dans les localités d’Ali Sabieh; à savoir Assamo et Da’asbiyo. Et ce afin d’inculquer le goût de la lecture à nos jeunes vivant dans ces localités.  Je voudrais remercier le ministre de la Communication, chargé des Postes et des Télécommunications, M. Abdi Youssouf Sougueh, membre fondateur et ancien président de l’Amicale pour sa disponibilité et son appui permanent aux projets d’ALO. Enfin, il n’est un secret pour personne que dans notre cher pays, il y a une pénurie de livres, notamment les revues littéraires, les romans classiques, les livres de pratique de vie…etc. Pour répondre à ce manque l’association ALO mettra en place d’ici fin 2018 sa première bibliothèque Online (Une bibliothèque entièrement numérisé, gratuite et accessible à tout le monde. Nous comptons mettre en place aussi très prochainement des médiathèques en kit  pour les enfants des camps des refugiés d’Ali-Addeh. D’ici début 2019, ALO compte mettre en place une bibliothèque mobile (qui se déplacera dans les différentes régions et localités nationales)».


 Hibo Moumin Assoweh, présidente de la Caravane du Livre
«Notre particularité est  d’œuvrer pour que tout djiboutien qui souhaite écrire soit valorisé»
"Les différents ministres présents à cette cérémonie montre à quel point on accorde l’importance au livre et à la culture. Nous, au niveau de la caravane du livre, sommes convaincus que l’être humain a besoin de la lecture. L’association de la caravane du livre, dont je suis la présidente, est une association très jeune par rapport à ‘‘ALO ASKA’’. Elle est officielle depuis septembre 2016 mais elle a quand même la chance d’avoir à son actif beaucoup d’activités. Principalement, elle œuvre pour promouvoir la lecture et l’écriture mais surtout pour rapprocher la société. On a déjà fait une tournée dans les différentes régions, notamment à Ali Sabieh où j’étais vraiment très impressionnée par l’installation et la fréquentation par une jeunesse très dynamique et très enthousiaste à l’image des organisateurs de cette cérémonie. L’amour du livre a donc une fois de plus réuni autant de nos autorités du gouvernement. Cela montre que ces opérations de valorisation de la lecture acquièrent toute l’attention des membres du gouvernement. La caravane du livre a grossi aussi les rangs de la nouvelle génération d’écrivain donc on est très fier avec la librairie Victor Hugo d’avoir contribué avec eux à la création de la première édition nationale 100% locale qui existait déjà puisque l’édition a été lancé en 2006 mais actuellement ils ont refait une nouvelle beauté et revient parmi nous avec le nom de Francolin. Donc l’association fait en sorte que la chaîne entre celui qui écrit et celui qui lit, puissent ensemble travailler pour la réussite du livre et de l’auteur djiboutien»

 Abdi Youssouf Sougueh, ministre de la Communication, chargé des Postes et des Télécommunications
«Partager l’amour de la culture »
«Comme vous l’avez si bien dit ‘‘ALO ASKA’’ a aujourd’hui l’honneur de distribuer un don de livre à toutes les bibliothèques nationales, ceci nous permettra à ce que les djiboutiens et djiboutiennes partagent l’amour de la lecture.  auparavant chacun travaillait dans son coin. Mais nous avons aimé à ce qu’il y est une synergie ou un partage et un travail de collaboration entre les associations et les bibliothèques de notre pays. C’est pour cela que nous avons voulu distribuer et partager avec nos autres frères les dons que nous avons eu de l’extérieur et nous remercions aussi le ministre du Budget qui n’est pas avec nous aujourd’hui et qui lui aussi a participé à couvrir tout ce qui était aspect logistique».   

   
 Hamadou Mohamed Aramis,  ministre délégué chargé de la Décentralisation
«Une région qui lit est une région qui gagne»

«Je félicite et encourage l’association ‘‘ALO ASKA’’ qui est à l’origine de cette initiative et qui a bien œuvré auparavant dans sa région natale également qui souhaite toujours diversifier, élargir leur champs d’action. Je pense que tout est résumé par la citation de Mandela qui dit: ‘‘Un peuple qui lit (….) est un peuple qui gagne’’ et moi en tant que ministre de la Décentralisation, à travers ce don vers les régions de l’intérieur je pourrais dire qu’une région qui lit est une région qui gagne. C’est vraiment très important et je suis très intéressé de vous accompagner surtout pour faire une caravane de livre et en déplacement dans les villages et les campements les plus reculés de notre pays. Je suis à votre disposition avec mes modestes moyens pour promouvoir le livre et pour sensibiliser la jeunesse à lire ».


Yonis Ali Guedi,  ministre de l’Energie, chargé des Ressources naturelles  
«La lecture est la clé de la réussite»  
«Je vois le travail qui a été fait. C’est une excellente initiative. Ça fait 11 ans que l’association ‘‘ALO ASKA’’ œuvre pour la lecture dans la région d’Ali Sabieh. C’est très bien. Je suis vraiment ému de voir aussi qu’un important lot de plus de 20000 livres et cette noble initiative d’avoir voulu partager avec les autres régions de l’intérieur du pays et de la ville de Djibouti aussi. C’est très encourageant et moi je peux dire que la lecture est la clé de la réussite. Et si nous voulons développer ce pays, nous devrons apprendre et apprendre c’est lire et écrire. Un enfant qui lit la lecture va se développer vite et va réussir dans sa vie scolaire et dans son cursus universitaire aussi. Mais ça va aussi lui épargner le décrochage scolaire. C’est donc très important et la lecture est un fruit de connaissance du savoir. Il faut donc lire beaucoup et qu’on puisse donner la chance de lire à nos enfants. Je pense qu’il faut intensifier cette initiative à travers l’éducation, à travers aussi les maisons de jeunes, dans les régions et la bibliothèque municipale aussi. Nous serons  certes à vos côtés et j’espère que vous aurez autant de livre à distribuer, qu’il y aura aussi beaucoup de caravane pour ainsi sensibiliser notre population pastorale à aimer la lecture».    
Propos recueillis par Rachid Bayleh

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Industrie agroalimentaire : Douda met en œuvre une politique commerciale de proximité

Portrait: Abdi Nour Allaleh :

Portrait : Abayazid Ali Dahabli Un artiste aux doigts magiques